Qu’est ce qu’un diététicien ?
« Le diététicien a pour vocation de conseiller à chacun un équilibre compatible avec son parcours alimentaire, son capital génétique, son mode de vie en écartant toute contrainte injustifiée.
Son savoir scientifique en nutrition et son savoir-faire pratique lui permettent de traduire les besoins nutritionnels en aliments et repas quotidiens, pour tous les âges et toutes les circonstances de la vie. Il est un interlocuteur privilégié qui écoute, dialogue et conseille »
Source : Association Française des
Diététiciens-Nutritionnistes
Qu’elle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?
Le diététicien-nutritionniste est un spécialiste de la nutrition et de l'alimentation diplômé d'un BTS diététique et nutrition ou d'un DUT génie biologique option diététique. Le diététicien en exercice possède obligatoirement un numéro professionnel ADELI qui peut être vérifié auprès de votre Association Régionale de Santé (ARS).
Le médecin-nutritionniste propose, lui aussi, des conseils nutritionnels. La formation permettant d'être médecin-nutritionniste n’est pas considérée comme une formation qualifiante, elle ne donne pas droit à l’exercice exclusif, la nutrition n’étant pas reconnue comme une spécialité indépendante de la médecine. De plus cette formation n'est pas reconnue par le Conseil de l'Ordre des Médecins.
Le terme nutritionniste n'a aucune valeur légale. Le métier de nutritionniste n'existe pas, il n'y a pas de diplôme permettant d'être nutritionniste. C'est un qualificatif que l'on retrouve après le terme diététicien ou bien après le terme médecin.
Choisissez un spécialiste de la nutrition avec lequel vous vous sentez bien, à l'aise, en confiance. C'est un aspect souvent négligé mais néanmoins important !